Vous êtes ici : Accueil Fiscalité InternationaleActualités

Actualités

  • Sources - Principes - Méthodes

Conseil ECOFIN du 17 juin 2022 : opposition de la Hongrie à l’adoption de la directive « Pilier 2 »

##Métachron

Métachron##

Le Conseil ECOFIN s'est réuni le 17 juin pour aborder différentes problématiques, et notamment celle de la directive relative au Pilier 2 visant à transposer en droit de l'Union européenne l'accord mondial conclu au sein du Cadre inclusif OCDE/G20 pour la mise en place d'un impôt minimum mondial (session publique ; conférence de presse).

Si le gouvernement polonais, jusque-là réfractaire, a levé ses réserves et souligné sa volonté de soutenir la proposition de directive dans sa dernière version, la Hongrie émet des réserves sur la mise en œuvre de la directive. Le ministre de l'économie et des finances hongrois soulève que le contexte, notamment en raison de la guerre en Ukraine et de l'inflation, n'est pas favorable à la mise en place de l'impôt minimum mondial qui pourrait avoir des conséquences négatives pour l'économie européenne. Il soulève également que le travail n'est pas abouti et que la mise en place de la directive serait prématurée. Par conséquent, la Hongrie refuse d'adopter la proposition de directive sur le Pilier 2.

Au cours de la conférence de presse faisant suite à la réunion ECOFIN, Bruno Le Maire rappelle sa motivation à adopter la directive sous présidence française et donc de parvenir à un ac...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

Déjà abonné ? Identifiez-vous

En savoir plus sur nos abonnements