Vous êtes ici : Accueil Fiscalité InternationaleActualités

Actualités

  • Dividendes - Intérêts - Redevances
  • Intérêts
23 juin 2025

Déductibilité des intérêts afférents aux sommes mises à disposition par une entreprise liée : précisions sur le périmètre de groupe pour l’application du dispositif de lutte contre la sous-capitalisation (CGI, art. 212)

RAPPORTEUR PUBLIC

#Revue: FI

#Typeart: Commentaire

#Date: 23 juin 2025

#Rubrique, ss-rubrique: Dividendes - Intérêts - Redevances, Intérêts

##Métachron

RefsourceJP

Juridiction : CAA

Ville : Paris

Formation de jugement : 9e ch.

Date : 23 mai 2025

Num décision : 24PA01659

Parties : Kelenn Finance

RefsourceJP

#Mots-clés: Intérêts, déductibilité, limitation, Groupe de sociétés, Périmètre, Société consolidante ultime, Charges financières, Sous-capitalisation, LBO, Contrôle exclusif, Clause de sauvegarde, Ratio d’endettement

#Article du CGI/LPF: 212, 223 B

Métachron##

#Num art:

La présente affaire pose la question inédite de l’appréciation du périmètre du groupe pour l’application de la clause de sauvegarde du mécanisme de limitation des charges financières dans le cadre d’une opération de LBO (CGI, art. 212, III).

En l’espèce, une SAS a fait l’objet, en sa qualité de membre d’un groupe fiscalement intégré, d’une vérification de comptabilité aux termes de laquelle l’administration fiscale a notamment limité les charges financières déductibles sur le fondement du II de l’article 212 du CGI alors en vigueur. Ce rehaussement a abouti à une réduction des déficits déclarés par la société, et consécutivement, à des cotisations supplémentaires d’impôt sur les sociétés et des contributions sociales correspondantes.

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

Lost your password?