Vous êtes ici : Accueil Fiscalité InternationaleActualités

Actualités

  • Questions générales

L’accélération de la transformation numérique des administrations fiscales

L'OCDE publie son rapport « Tax Administration 2021 », neuvième édition de la série. Ce rapport fournit des données comparatives internationales permettant de mettre en avant les innovations récentes et les bonnes pratiques mises en place au sein des administrations fiscales.

Ce rapport souligne l'évolution vers la numérisation et la fourniture e services numériques, particulièrement précieuse dans le contexte de la crise COVID. Il présente les principaux indicateurs de performance de 59 administrations fiscales de l'OCDE qui ensemble collectent 12 300 milliards d'euros de recettes annuelles.

Selon le rapport, plus de 9 contribuables professionnels sur 10 transmettent leurs déclarations par voie électronique en 2019. Pour les déclarations d'impôt sur le revenu souscrites par les particuliers, ce chiffre dépasse les 80 %. Toujours dans le sens d'une numérisation de plus en plus importante des administrations fiscales, 75 % d'entre elles font état de l'utilisation de techniques de pointe pour exploiter les données et 80 % utilisent des outils et techniques d'analyse pour améliorer la gestion des risques.

Annexe