#Revue: TDE
#Typeart: Commentaire
#Date: 13 janv. 2026
#Rubrique, ss-rubrique: TVA : Sources - Champ d’application, Champ d’application de la TVA
##Métachron
RefsourceJP
Juridiction : CJUE
Formation de jugement : 7e ch.
Date : 2 oct. 2025
Num décision : Câ€'535/24
Parties : « Svilosa » AD
RefsourceJP
#Mots-clés: Droit de l’Union européenne, Directive TVA, TVA, Taxe sur la valeur ajoutée, opérations imposables à la TVA, prestation à titre onéreux, prestation à titre gratuit assimilable
#Directive TVA: 2, 26
#Pays: Union européenne, Bulgarie
Métachron##
#Num art:
Une société établie en Bulgarie a déduit la TVA en amont relative à des services juridiques fournis par des cabinets d’avocats établis aux États-Unis. Ces services visaient à récupérer les sommes payées dans le cadre d’un prêt accordé par la société à une fondation aux fins de l’organisation d’un concert caritatif. Le montant du prêt n’avait pas été versé sur le compte de la fondation mais directement mis à la disposition des personnes et des sociétés qui devaient se charger de l’organisation de ce concert. Pour des raisons non imputables à la fondation, le concert n’a finalement pas eu lieu et la société a fait appel aux services des cabinets d’avocats américains en vue d’assigner en justice les différentes personnes qui n’avaient pas respecté leurs engagements.
...En savoir plus sur nos abonnements
ATTENTION : Ce compte ne peut être utilisé que par une seule personne en même temps. Votre connexion est susceptible de mettre fin à la session d’une autre personne.
Lost your password?
