Auteurs

Sabrina LE NORMAND-CAILLÈRE

Maître de conférences HDR, Université d’Orléans

Directrice du Diplôme universitaire « Fiducie : former les acteurs de demain »

Sabrina Le Normand-Caillère est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université d’Orléans et membre du Centre de recherche Juridique Pothier (CRJP, EA 1212). Elle est également membre de la Fédération Nationale du Droit du patrimoine (FNDP)

 

Spécialisée en droit fiscal, ses recherches portent essentiellement sur le droit fiscal des entreprises et du patrimoine ainsi que sur les techniques de transmission et d’optimisation patrimoniale (fiducie, droit réel de jouissance spéciale, techniques d’affectation du patrimoine).

 

Elle est par ailleurs co-directrice du Master Droit des affaires et fiscalité et co-fondatrice du « DU fiducie : former les acteurs de demain ».

 

Sa thèse « Droit et fiscalité du transfert temporaire de valeurs mobilières » soutenue à l’Université Rennes I sous la direction du Professeur Yolande Sérandour a été publiée aux éditions LexisNexis, dans la collection Bibliothèque droit de l’entreprise en 2015 et récompensée du prix de thèse de l’Association Droit et Commerce.

Articles de l'auteur