string(32) "Douanes : Questions générales" string(0) "" string(0) ""

Vous êtes ici : Accueil TVA Douane EnvironnementActualités

Actualités

  • Douanes : Questions générales
  • Restrictions et prohibitions à l’import/export
20 décembre 2025

Le Parlement européen vote pour la suppression progressive des importations de gaz russe dans l’UE

#Revue: TDE

#Typeart: Actualité

#Date: 20 déc. 2025

#Rubrique, ss-rubrique: Douanes : Questions générales, Restrictions et prohibitions à l’import/export

##Métachron

#Mots-clés: Douane, Restrictions et prohibitions à l’import/export, sanction, Russie, gaz, gaz naturel liquéfié, GNL, importation, gazoduc, pipelines, pétrole, énergie

#Pays: Union européenne, Russie

Métachron##

#Num art:

Le Parlement européen adopte une proposition législative visant à interdire dans l’UE, dès le début de l’année 2026, l’achat sur le marché au comptant du gaz naturel liquéfié (GNL) russe et à supprimer progressivement, d’ici au 30 septembre 2027, les importations par l’UE de gaz par gazoduc.

Le projet de règlement, qui a déjà fait l’objet d’un accord avec le Conseil, devra à présent être officiellement approuvé par le Conseil avant d’être publié au Journal officiel de l’Union.

Les députés ont par ailleurs obtenu de la Commission qu’elle s’engage à présenter début 2026 une proposition législative visant à interdire les importations de pétrole russe, afin qu’une interdiction effective puisse entrer en vigueur au plus tard fin 2027.

Annexe

PE,

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

ATTENTION : Ce compte ne peut être utilisé que par une seule personne en même temps. Votre connexion est susceptible de mettre fin à la session d’une autre personne.

Lost your password?