#Mots-clés: impôt sur les sociétés, société étrangère, détention, immeuble, productif de revenus, non productif de revenus, France, convention internationale, assimilation, opération, caractère lucratif, succursale, inscription, actif, intervention, gestion, établissement stable
#Article du CGI/LPF: 205, 206, 209, 218
#Auteur: Jean-Luc¤ PIERRE
#Qualités: Professeur émérite de l'université Jean-Moulin (Lyon 3)
#Qualités: Centre de droit de l'entreprise, Équipe Louis Josserand (EA 3707)
#Qualités: Avocat associé, Requet Chabanel
Nous envisageons ici la situation d’une personne morale de droit étranger qui détient en France un immeuble dont elle tire, ou ne tire pas, de revenus, à l’exclusion du cas d’un immeuble affecté à une exploitation commerciale ou industrielle elle-même productrice de revenus.
Pour une société étrangère ou une autre personne morale de droit étranger qui détient un immeuble en France, le principe général est celui de l’assujettissement à l’impôt sur les sociétés. Ce principe n’est susceptible de supporter une exception que dans certains cas où l’immeuble n’est pas productif de revenus. Nous verrons que selon les situations, le fondement et les modalités de l’assujettissement à l’impôt sur les sociétés peuvent différer.