Sophie Dumon-Kappe est avocate au Barreau des Hauts de Seine, associée au sein du cabinet FIDAL. Frte d’une expérience de plus de 20 ans, elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de réorganisation de leurs chaines de valeurs, en tenant compte de leurs contraintes douanières, fiscales et logistiques.
Sa pratique est axée sur l’assistance à contrôle et le contentieux tant devant le juge de l’impôt que devant le juge pénal, dans le domaine du droit douanier, de l’export control (régime des sanctions de LUE & biens à double usage), de la fiscalité énergétique environnementale (Green Taxes, MACF Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, Lutte contre la Déforestation).
Sophie Dumon-Kappe assiste également les sociétés en matière de politique commerciale de l’Union, tant au niveau des plaintes & enquêtes antidumping diligentées par la Commission européenne, que dans le cadre de contentieux a posteriori devant les juridictions nationales et la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Elle intervient régulièrement dans des audits de risques et due diligences, et dispense des formations destinées aux managers et chefs d’entreprises, sur la gestion du risque douanier ainsi que sur la fiscalité énergétique environnementale et l’export control (régime de sanctions de l’UE & biens à double usage).
Elle a été référencée par le magazine Décideurs juridiques et financiers comme « à forte notoriété» dans l’expertise douane ainsi qu’en fiscalité énergétique & environnementale. Sophie est membre du Conseil d’administration du Think Tank “Colin de Sussy.” Elle enseigne dans le Master 2 de Droit douanier et procédures douanières de l’université d’Aix en Provence –Marseille.
