Recherche en cours...
Cela peut prendre quelques instants

string(37) "TVA : Sources - Champ d’application" string(0) "" string(0) ""

Vous êtes ici : Accueil TVA Douane EnvironnementActualités

Actualités

  • TVA : Sources - Champ d’application
  • Champ d’application de la TVA
08 avril 2026

Opérations de change de la monnaie virtuelle d’un jeu vidéo contre des devises traditionnelles

#Revue: TDE

#Typeart: Commentaire

#Date: 8 avr. 2026

#Rubrique, ss-rubrique: TVA : Sources - Champ d’application, Champ d’application de la TVA

##Métachron

RefsourceJP

Juridiction: CJUE

Formation de jugement: 2e ch.

Date: 5 mars 2026

Num décision: Câ€'472/24

Parties: Žaidimų valiuta

RefsourceJP

#Mots-clés: Droit de l’Union européenne, Directive TVA, TVA, Taxe sur la valeur ajoutée, champ d’application, base d’imposition, opérations financières, monnaie virtuelle, devise, change, bons, bon à usages multiples, service électronique, jeu vidéo

#Directive TVA: 30 bis, 30 ter, 73, 73 bis, 135

#Pays: Union européenne, Lituanie

Métachron##

#Num art:

Une société lituanienne ayant pour activité principale l’achat et la revente de la monnaie virtuelle (« or ») d’un jeu vidéo en ligne en échange de devises traditionnelles, n’a ni déclaré ni payé la TVA sur ces opérations. L’administration lituanienne a estimé que ces opérations de change constituaient des prestations de services soumises à la TVA.

Saisie du litige à titre préjudiciel, la CJUE rappelle que l’exonération de l’article 135, § 1, e) de la directive TVA n’est susceptible de couvrir les opérations portant sur des devises non traditionnelles que si deux conditions cumulatives sont remplies :

- ces devises ont été acceptées par les parties à ...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

ATTENTION : Ce compte ne peut être utilisé que par une seule personne en même temps. Votre connexion est susceptible de mettre fin à la session d’une autre personne.

Lost your password?