string(0) ""
string(0) ""
string(0) ""
string(0) ""
string(0) ""
string(0) ""

Gaëlle Menu-Lejeune est avocate associée, Codirectrice technique nationale du département Droit fiscal.
Elle rejoint le cabinet en 2014, après avoir exercé en tant que fiscaliste dans l'administration, au Ministère des finances, en cabinet ministériel, ainsi qu'à la Direction générale des finances publiques. En tant que directrice technique nationale, elle est garante de la doctrine de son département et de son excellence technique, en matière de politique fiscale, contrôle fiscal et relations avec les administrations fiscales. Elle conçoit l’offre de services au bénéfice des clients. Pour ce faire, elle manage, avec Didier Laforge, une équipe de 490 collaborateurs au siège et en région, avec les directeurs de département.
Gaëlle Menu-Lejeune est membre de l’IFA (International Fiscal Association) et de l’IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux), au sein duquel elle participe aux travaux de la commission contrôle et contentieux. Elle intervient régulièrement, en interne comme à l’ex...
Articles de l'auteur
-
-
Revue IP 2-2024 Éléments du patrimoine
-
2
Déplier/Replier
Impôt sur la fortune immobilière (IFI) - Rapport de la Cour des comptes - La Cour des comptes publie un rapport sur l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), 5 ans après sa création, et recommande de mieux accompagner les redevables dans leurs démarches, de simplifier certains aspects de la gestion de l'IFI et de renforcer les dispositifs de contrôle et de détection de la fraude.
C. comptes, rapport « L'impôt sur la fortune immobilière », 25 janv. 2024
-
-
Revue IP 1-2020 Éléments du patrimoine
-
2
Déplier/Replier
Cotisation foncière des entreprises (CFE) - Location en meublé (chambres d'hôtes) - Exonération - Notion d' « habitation personnelle » - Le Conseil d'État juge que les personnes qui exploitent des chambres d'hôtes au sens de l'article L. 324-3 du code du tourisme ne sont pas présumées affecter à cette activité une partie de leur habitation personnelle et ne sont donc pas exonérées de CFE, sauf à démontrer qu'elles se réservent la jouissance ou la disposition de ces chambres d'hôtes en dehors des périodes de location saisonnière.
CE, 9e et 10e ch., 9 oct. 2019, n° 417676, Guillermin, concl. M.-A. Nicolazo de Barmon (V. annexe 15)
-
-
Revue IP 1-2019 Éléments du patrimoine
-
2
Déplier/Replier
Actifs numériques - Cryptomonnaie - Régime fiscal - Contrôle - La loi de finances pour 2019 définit le régime fiscal des cryptomonnaies afin de tenir compte de leur développement ; le contrôle fiscal s'est aussi adapté aux enjeux de cette nouvelle économie.
L. n° 2018-1317, 28 déc. 2018 de finances pour 2019, art. 41 (V. annexe 22)