Recherche en cours...
Cela peut prendre quelques instants

string(44) "Douane : Contrôle - Sanctions - Contentieux" string(0) "" string(0) ""

Vous êtes ici : Accueil TVA Douane EnvironnementActualités

Actualités

  • Douane : Contrôle - Sanctions - Contentieux
  • Contrôle douanier
20 juillet 2026

L. de lutte contre les fraudes sociales et fiscales (art. 1er) : les agents des douanes effectuant des enquêtes judiciaires peuvent initier la communication d’informations à ceux chargés du contrôle

#Revue: TDE

#Typeart: Commentaire

#Date: 20 juill. 2026

#Rubrique, ss-rubrique: Douane : Contrôle - Sanctions - Contentieux, Contrôle douanier

##Métachron

RefsourceT

Nature du texte : L.

Num texte : n° 2026-534

Date : 25 juin 2026

Art : 1

Date JO : 26 juin 2026

RefsourceT

#Mots-clés: Douane, Droit de communication, secret de l’enquête, Secret de l’instruction, Contrôle, informations douanières, agents des douanes, enquête judiciaire, officiers de douane judiciaire

#Article du CGI/LPF: L. 82 C, L. 101

#Pays:

Métachron##

#Num art:

L’article 1er de la loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales autorise, sous le contrôle du procureur de la République, aux officiers de douane judiciaire à transmettre directement à leur administration d’origine les informations issues de leurs enquêtes judiciaires utiles à un contrôle.

Ces dispositions entrent en vigueur à la date prévue à l'article 57 de l'ordonnance n° 2025-1091 du 19 novembre 2025 portant réécriture du code de procédure pénale (partie législative), à savoir le 1er janvier 2029.

Texte

L. n° 2026-534, 25 juin 2026 relative à la lutte contre le...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

ATTENTION : Ce compte ne peut être utilisé que par une seule personne en même temps. Votre connexion est susceptible de mettre fin à la session d’une autre personne.

Lost your password?