Vous êtes ici : Accueil Ingénierie PatrimonialeIngénierie Patrimoniale n° 4-2020 - Octobre 2020

  • Éléments du patrimoine
02

La location en meublé

AUTEUR

#Auteur: Thomas¤ JACQUEMONT

#Qualités: Rédacteur en chef

Le succès de la location en meublé ne se dément pas, ce qui s'explique par la conjonction de facteurs sociologiques, technologiques, économiques et fiscaux. Ainsi, à une demande croissante liée en particulier à la mobilité des individus répond une offre encouragée par une rentabilité et une fiscalité attractives, la rencontre des deux étant facilitée par les outils informatiques.

Les enjeux liés à la location en meublé sont importants, voire structurants, dans nombre de lieux, aussi le cadre juridique de cette activité était-il appelé à évoluer. C'est ce qu'il a fait, qu'il s'agisse de la location meublée de droit commun, résidence principale du locataire, ou des locations de courte durée, notamment à des fins touristiques. Le cadre fiscal, fidèle à sa réputation, a lui aussi bougé ces dernières années, de manière moins profonde toutefois.

Face à ces évolutions, une analyse complète du cadre juridique et fiscal de la location meublée, sous ses différentes formes, nous est apparue nécessaire. Il nous a enfin semblé utile d'aborder un troisième cadre, le cadre sociétaire dans lequel exercer l'activité de location en meublé, pour synthétiser les éléments du choix de la structure la mieux adaptée.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Sommaire du dossier

I. Le régime juridique de la location meublée

...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

Déjà abonné ? Identifiez-vous

En savoir plus sur nos abonnements