Auteurs

Julien MONSENEGO

Avocat associé, DELSOL Avocats

Julien Monsenego est associé co-responsable du département « Droit fiscal » au sein du cabinet DELSOL Avocats.

Il conseille des sociétés françaises et étrangères dans le cadre de leurs investissements nationaux et internationaux, leurs décisions stratégiques et leurs opérations au quotidien.

Représentant des filiales françaises de groupes multinationaux ou des maisons mères françaises, il a une expérience reconnue en matière de mise en place de politique et documentation prix de transfert et de structures internationales, ainsi que de sous plans de stock-options et autres outils d’actionnariat salarié. En qualité de conseil de longue date de groupes privés, Julien Monsenego intervient tant sur les sujets de fiscalité des sociétés (restructurations, acquisitions – cessions d’activités, etc.) que pour la gestion des interactions avec la fiscalité personnelle des actionnaires, familiaux ou non, et des managers.

Il a développé une connaissance particulière dans les industries pharmaceutiques et plus généralement les secteurs fondés sur la R&D, ainsi que dans les logiciels, l’agro-alimentaire et les médias.

Julien Monsenego est membre de l’International Fiscal Association (IFA) et de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF).