Recherche en cours...
Cela peut prendre quelques instants

string(10) "Entreprise" string(0) "" string(0) "" string(10) "Entreprise"

Vous êtes ici : Accueil Ingénierie Patrimoniale >  Actualités

Actualités

  • Entreprise
  • Cession de l’entreprise
08 octobre 2026

PLF 2027 : fin de la purge des plus-values en report d’imposition (CGI, art. 150-0 B ter) en cas de transmission à titre gratuit

#Revue: IP

#Typeart: Commentaire

#Date: 8 oct. 2026

#Rubrique, ss-rubrique: Entreprise, Cession de l’entreprise

##Métachron

RefsourceT

Nature du texte : L.

Num texte :

Date :

Art :

Date JO :

RefsourceT

#Mots-clés: Plus-value, plus-value sur titres, différé d’imposition, report d’imposition, plus-value en report, apport-cession, société contrôlée par l’apporteur, donation, succession, transmission à titre gratuit, paiement échelonné

#Article du CGI/LPF: 150-0 B ter, 167 bis, 1681 G

Métachron##

#Num art:

L’article 5 du projet de loi de finances pour 2027 prévoit de mettre un terme à la purge des plus-values sur titres placées en report d’imposition sur le fondement de l’article 150-0 B ter du CGI qui intervient, pour l’heure, en cas de donation des titres reçus en contrepartie de l’apport (sous conditions) ou par suite du décès de l’associé (sans conditions). Par suite, les opérations d’apport-cession ne permettraient plus d’aboutir à une non-imposition de la plus-value d’apport. Ce durcissement du régime, prévu pour s’appliquer aux plus-values déjà placées en report puisqu’il concernerait les transmissions réalisées à compter du 1er octobre 2026, s’accompagnerait de l’adaptation du régime de l’exit tax des plus-values en report et de l’instauration d’un régime d’échelonnement sur 5 ans du pai...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

ATTENTION : Ce compte ne peut être utilisé que par une seule personne en même temps. Votre connexion est susceptible de mettre fin à la session d’une autre personne.

Lost your password?