Vous êtes ici : Accueil Ingénierie PatrimonialeIngénierie Patrimoniale n° 1-2021 - Janvier 2021

  • Mode de détention du patrimoine
  • Démembrement de propriété
15 décembre 2020
3

Chronique d’actualité

AUTEUR

  • Christophe JUILLET
    Professeur à l’Université de Paris
    En savoir plus

#Auteur: Christophe¤ JUILLET

#Qualités: Professeur à l'Université de Paris

Démembrement de propriété

> Droit d'usage et d'habitation - La Cour de cassation juge que la mésentente entre le propriétaire et le titulaire d'un droit d'usage et d'habitation, qui se partagent la jouissance d'un immeuble, ne constitue pas un abus de jouissance et, à ce titre, ne permet pas au juge de convertir le droit d'usage et d'habitation en rente sur le fondement de l'article 618 du code civil (V. § 1).

> Usufruit de somme d'argent (quasi-usufruit) - La Cour de cassation juge que lorsque l'usufruit porte sur une somme d'argent, le prédécès de l'usufruitier emporte, au profit de ses ayants-cause universels, transmission d'une créance de restitution exigible au jour de l'extinction de l'usufruit (V. § 8).

Démembrement de propriété

1. Droit d'usage et d'habitation - Mésentente avec le propriétaire - Abus de jouissance - Conversion en rente - La Cour de cassation juge que la mésentente entre le propriétaire et le titulaire d'un droit d'usage et d'habitation, qui se partagent la jouissance d'un immeuble, ne constitue pas un abus de jouissance et, à ce titre, ne permet pas au juge de convertir le droit d'u7sage ...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

Lost your password?