Recherche en cours...
Cela peut prendre quelques instants

string(26) "Transmission du patrimoine" string(0) "" string(0) "" string(26) "Transmission du patrimoine"

Vous êtes ici : Accueil Ingénierie Patrimoniale >  Actualités

Actualités

  • Transmission du patrimoine
  • Fiscalité des transmissions à titre gratuit
08 octobre 2026

L’exonération temporaire de DMTG de l’article 790 A bis du CGI est inapplicable à l’affectation de l’argent donné à une SCI

#Revue: IP

#Typeart: Commentaire

#Date: 8 oct. 2026

#Rubrique, ss-rubrique: Transmission du patrimoine, Fiscalité des transmissions à titre gratuit

##Métachron

RefsourceDA

Nature DA : RM

Numéro : 07854

Date : 1er oct. 2026

Destinataire : Joyandet

Num par :

JO : Sénat, 1er oct. 2026

RefsourceDA

#Mots-clés: donation, don familial de somme d’argent, exonération, société civile immobilière, SCI, habitation principale

#Article du CGI/LPF: 790 A bis

Métachron##

#Num art:

Depuis le 16 février 2025 et jusqu’au 31 décembre 2026, un abattement soumis à la double limite de 100 000 euros par un même donateur à un même donataire et de 300 000 euros par donataire est applicable aux donations de sommes d’argent consenties à des enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants ou, à défaut, des neveux et nièces, sous condition d’affectation des sommes données dans les 6 mois (IP 1-2026, n° 5, § 31). Les affectations éligibles sont l’acquisition d’un immeuble neuf ou acquis en VEFA et les travaux de rénovation énergétiques d’un logement affecté à l’habitation principale du donataire. Il a été demandé au ministre de l’action et des comptes pu...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

ATTENTION : Ce compte ne peut être utilisé que par une seule personne en même temps. Votre connexion est susceptible de mettre fin à la session d’une autre personne.

Lost your password?