Auteurs

Romain GRAU

Avocat au Barreau de Paris

Ancien député

Romain Grau est ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Senghor).
Fort de son expérience de magistrat administratif en matière fiscale (tant en qualité de commissaire du Gouvernement ou de président des commissions départementales des impôts des Hauts-de-Seine et de l’Essonne), Romain Grau est devenu avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, intervenant sur les sujets de contrôle et de contentieux fiscaux. Il a notamment été associé au sein du cabinet Taj jusqu’en 2014. En 2014, il reprend une entreprise en grande difficulté dans le secteur de l’aéronautique et participe au maintien de l’activité et des emplois et à son retournement en tant que chef d’entreprise.
En parallèle de sa vie professionnelle, depuis 2008, Romain Grau est élu local dans son département d’origine, les Pyrénées-Orientales, occupant différents mandats toujours en relation avec les questions économiques et financières. De 2017 à 2022, Romain Grau a été député des Pyrénées-Orientales. À ce titre, il a été membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, particulièrement investi dans les questions de fiscalité et de droit des affaires. Il sera ainsi l’auteur d’un rapport sur le contentieux fiscal. Il présidera également la Mission de l’Assemblée nationale sur les entreprises en difficulté qui a rendu son rapport en juillet 2021.
Romain Grau a re
pris son métier d’avocat depuis 2022. Il a rejoint le cabinet Simon et Associés pour y créer le département fiscal depuis 2024.
S’agissant de fiscalité, Romain Grau assiste ses clients tant dans le cadre des contrôles fiscaux (préparation et suivi des contrôles, accompagnement et représentation dans les relations avec l’administration fiscale) que dans leurs évolutions que ce soit, par exemple, la transmission d’entreprises, les restructurations intra- groupes, les acquisitions ou les cessions d’entreprises ou d’actifs.
S’agissant du droit des entreprises en difficulté, Romain Grau conseille ses clients principalement sur les aspects fiscaux de la matière, mais il intervient plus largement dans le cadre de procédures amiables ou de procédures collectives devant les Tribunaux de commerce.