Vous êtes ici : Accueil Fiscalité InternationaleFiscalité Internationale n° 3-2020 - Août 2020

  • Sources - Principes - Méthodes
  • Méthodes d’élimination de la double imposition
15 juillet 2020
2.3

Les méthodes conventionnelles d’élimination de la double imposition et la progressivité de l’impôt

AUTEUR

#Auteur: Antoine¤ BARBET

#Qualités: Fiscaliste

Dans le cadre des conventions fiscales bilatérales conclues par l'État français avec de nombreux États étrangers, le droit d'imposer certains revenus « à la source » n'est pas toujours exclusif, l'imposition étant parfois également dévolue à l'État de résidence fiscale du bénéficiaire des revenus. Cette hypothèse est réglée par l'instauration, dans les conventions, d'une règle destinée à éliminer la double imposition en découlant.

Les articles 23 A et 23 B du modèle de convection fiscale de l'OCDE préconisent ainsi deux méthodes distinctes d'élimination de la double imposition, l'exemption et l'imputation.

La méthode traditionnelle, celle de l'exemption, se base sur la notion de « taux effectif » pour liquider l'impôt perçu par l'État de résidence, dans l'assiette duquel n'est pas directement inclus le revenu de source étrangère.

La seconde méthode, celle de l'imputation, est actuellement privilégiée dans les conventions conclues par la France et accorde une place prépondérante au système dit du « crédit d'impôt généralisé ». Cette méthode est basée, non sur la neutralisation, pour le calcul de l'impôt sur le revenu dû en France, de l'impôt prélevé à l'étranger, mais sur l'inclusion du revenu brut de source étrangère dans le revenu global imposable du bénéficiaire, résident de France, et sur la compensation de cette double imposition par l'octroi d'un crédit d'impôt spécifique. Selon le Conseil d'État, le ...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

Lost your password?