Vous êtes ici : Accueil Fiscalité InternationaleFiscalité Internationale n° 3-2019 - Août 2019

  • Dividendes - Intérêts - Redevances
  • Dividendes et autres revenus distribués
02.3

Un exemple de convergence (sans retenue ?) du droit fiscal interne et du droit de l’UE : l’article 182 B appliqué aux prestations de services rendues par les entreprises danoises

AUTEURS

#Auteur: Laurent¤ LECLERCQ

#Qualités: Avocat associé, FIDAL

#Auteur: Charles¤ RASPAIL

#Qualités: Avocat, FIDAL

Dans la mesure où il prévoit l'application à un revenu brut d'une retenue à la source dont le taux est égal au taux normal de l'IS et qui s'avère presque systématiquement non restituable, l'article 182 B du CGI, lorsqu'il s'applique à des entreprises résidentes de l'UE, est, par essence, discriminatoire (V. § 5). Cette discrimination a conduit l'administration fiscale à prévoir un mécanisme de restitution de la retenue prélevée pour les entreprises danoises rendant des services à des entreprises françaises. Pour autant, ce mécanisme ne permet pas de mettre totalement en conformité l'article 182 B du CGI au droit de l'Union européenne (V. § 7). Le présent article propose des voies d'amélioration tant pour le contribuable que pour l'État français (V. § 8).

Introduction

1. L'article 182 B du CGI institue une retenue à la source sur les produits1 issus de services rendus ou utilisés en France, « lorsqu'ils sont payés par un débiteur qui exerce une activité en France à des personnes ou des sociétés, relevant de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés, qui n'ont pas dans ce pays d'installation professionnelle permanente ».

Lorsque le pr...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

Déjà abonné ? Identifiez-vous

En savoir plus sur nos abonnements