#Auteur: Catherine¤ THIAUDIÃRE
#Qualités: Juriste à lâétude SAS Benjamin Dauchez Caroline Deneuville et René Dallée, Notaires à Paris
Après avoir exploré les voies offertes aux personnes souhaitant réaliser un projet philanthropique de leur vivant, cet article présente les outils à la disposition du philanthrope pour soutenir une mission dâintérêt général pour le temps qui suivra son décès. Si lâanticipation successorale familiale est bien connue, lâanticipation successorale dans le cadre philanthropique est moins souvent mise en avant.
Nous étudierons les bonnes pratiques de la rédaction de dispositions testamentaires au profit dâun OSBL (V. § 2), puis nous nous intéresserons aux possibilités offertes par le contrat dâassurance vie (V. § 21) avant de détailler les conséquences fiscales de chacun de ces outils ainsi que la possibilité de réaliser un « don sur succession » (V. § 33).
Introduction
1. Le terme « libéralités » ne connaît pas de définition particulièrement adaptée à la philanthropie. Il est utilisé par les organismes sans but lucratif (OSBL) pour distinguer les legs, donations notariées, dons sur successions, et assurances vie des dons réguliers réalisés par les personnes physiques et le mécénat dâentreprise, dont le régi...