Vous êtes ici : Accueil Fiscalité InternationaleFiscalité Internationale n° 2-2022 - Mai 2022

  • Sources - Principes - Méthodes
  • Sources
15 avril 2022
02.9

Règles GloBE du Pilier 2 : obligations déclaratives

AUTEURS

  • Delphine BOCQUET
    Avocat associée, PwC Société d'avocats
    En savoir plus

  • François-Marc VENIER
    Avocat, directeur, PwC Société d'avocats
    En savoir plus

#Revue: FI, 2-2022, Mai 2022

#Typeart: Article dossier

#Date: 15 avr. 2022

#Rubrique, ss-rubrique: Sources - Principes - Méthodes, Sources

#Mots-clés: Pilier 2, OCDE, Règles GloBE, Obligations déclaratives, déclaration, entité déclarante, contenu, délai, sanctions

#Num art: 02.9

#Auteur: Delphine¤ BOCQUET

#Qualités: Avocat associée, PwC Société d'avocats

#Auteur: François-Marc¤ VENIER

#Qualités: Avocat, directeur, PwC Société d'avocats

Introduction

 

1. Le modèle de règles1 institue des obligations déclaratives comportant des informations détaillées, dont il est important de noter qu’elles devront être souscrites par toutes les entreprises entrant dans le champ d’application du Modèle (et pas seulement par celles qui seront redevables d’un impôt complémentaire).

C’est l’article 8.1 du modèle de règles qui prévoit à la fois la question de l’entité déclarante (I), le contenu de la déclaration (II) et les sanctions en cas de manquement aux obligations déclaratives (III). Plusieurs questions pratiques se posent, auxquelles le commentaire apporte certaines réponses.

I. Détermination de l’entité déclarante

 

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

ATTENTION : Ce compte ne peut être utilisé que par une seule personne en même temps. Votre connexion est susceptible de mettre fin à la session d’une autre personne.

Lost your password?