Vous êtes ici : Accueil Ingénierie PatrimonialeIngénierie Patrimoniale n° 1-2019 - Avril 2019

  • Mode de détention du patrimoine
  • Ingénierie sociétaire
15 avril 2019
3.1

Société d’exploitation et SCI : des dangers d’une relation fusionnelle au sein du couple

AUTEUR

  • Jean BARET
    Avocat au Barreau de Paris, SCP Lyonnet Bigot Baret
    En savoir plus

#Auteur: Jean¤ BARET

#Qualités: Avocat au Barreau de Paris, SCP Lyonnet Bigot Baret

Un dirigeant de société exploitant une activité nécessitant des locaux a tout avantage à créer une SCI qui acquiert l'immeuble et le loue à la société commerciale. Mais ce couple société d'exploitation/SCI doit établir des règles de vie respectant la personnalité de chacune, au risque d'une extension de procédure collective lorsque la situation financière se dégrade. Une telle extension est possible dans deux cas : la confusion de patrimoine, qui suppose la constatation de relations financières anormales (V. § 4) et la fictivité de la personne morale visée par l'extension, constatée lorsque son patrimoine est inextricablement imbriqué avec celui d'une autre personne morale (V. § 10). L'étude de la jurisprudence, appliquée au couple société d'exploitation/SCI, permet de d'identifier quelques règles cardinales génératrices de sécurité (V. § 14), et de savoir jusqu'où le chef d'entreprise peut aller (V. § 17).

Introduction

1. Le couple constitué d'une société commerciale d'exploitation et d'une société civile immobilière (SCI) est un classique des schémas préconisés en droit des sociétés.

En effet, un dirigeant de société exploitant une activité nécessitant des locaux, ce qui est très souvent le cas surtout dans certains domaines, comme l'industrie, a trois possibilités : faire louer à s...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

Lost your password?