Vous êtes ici : Accueil Ingénierie PatrimonialeIngénierie Patrimoniale n° 1-2019 - Avril 2019

  • Éléments du patrimoine
  • Actifs financiers et titres sociaux
15 avril 2019
02.1

Faut-il « démembrer » les frais d’acquisition ?

AUTEUR

  • Julien CHATEAUNEUF
    Avocat au Barreau de Montpellier
    Spécialiste en droit fiscal et droit douanier
    En savoir plus

RAPPORTEUR PUBLIC

#Auteur: Julien¤ CHATEAUNEUF

#Qualités: Avocat au Barreau de Montpellier

#Qualités: Spécialiste en droit fiscal et droit douanier

Pour le calcul des plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux, le cédant est en droit de majorer le prix d'acquisition des frais qu'il a personnellement acquittés en vue de l'acquisition de ses titres.

Ce principe pose des problèmes particuliers en cas de démembrement de propriété : dans cette hypothèse, faut-il « démembrer » les frais d'acquisition, en dissociant les frais acquittés par l'usufruitier et le nu-propriétaire pour l'acquisition de leurs droits respectifs ?

La jurisprudence du Conseil d'État, notamment un arrêt du 11 mai 20171, a apporté des éléments de réponse (V. § 4), mais il subsiste de nombreuses difficultés, spécialement en cas de vente des titres suivant une donation sous réserve d'usufruit (V. § 14) ou suivant une succession (V. § 20).

Introduction

1. Dans le cadre du régime des plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux, les règles relatives au démembrement de propriété présentent des difficultés particulières, notamment en ce qui concerne le calcul des plus-values.

Pour mémoire, en application de l'article 150-0 D du CGI, les plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux sont...

L'accès à cet article est réservé à nos abonnés

En savoir plus sur nos abonnements

Lost your password?